Restaurer l'église et le château,
un projet ambitieux

Un monument emblématique

Le village de Panat, coiffé de son château et de son église, est un site emblématique du vallon de Marcillac, et plus généralement de l'Aveyron.

Sa silhouette est visible depuis des kilomètres à la ronde : sa restauration agrémentera la vue de ceux qui monteront jusqu'à Panat, mais aussi de tous ceux qui vivent ou traversent le vallon.

Sauver l'église

L'église est très abîmée : le toit de la nef s'est écroulé et les murs se dégradent à vue d'oeil. Le clocher quant à lui a perdu son toit il y a quelques dizaines d'années.

Pour sauver le clocher, il faut consolider la voûte et reconstruire le toit. Les murs de la nef doivent être remontés et un toit installé.

Mesures d'urgence

Nous avons mis en place certains dispositifs d'urgence pour assurer la sécurité du lieu et ralentir sa dégradation : étaiement de la voûte du clocher, révision du mur du clocher afin d'anticiper la chute de pierres, pose d'un grillage pour empêcher l'accès aux zones dangereuses, installation d'un dispositif de récupération de l'eau de pluie pour éviter les infiltrations à travers la voûte, etc.

Assurer le couvert

Parmi les mauvaises nouvelles découvertes à notre arrivée, l'état de la toiture : tout un pan du toit Nord fuyait sévèrement, les poutres étaient rongées par l'humidité, menaçant de céder. Nous avons refait cette partie de la toiture : déposé et remplacé les poutres abîmées, posé des voliges neuves, intégré une couche d'étanchéité au-dessus des voliges, et recouvert le tout de belles lauzes, qui donnent tout leur charme aux toits de la région.

Remonter l'écurie

Au programme de 2025, le remontage de l'écurie. Ce petit bâtiment donne accès, depuis la place de l'église, à la terrasse du château. Il a perdu l'intégralité de sa toiture, ses murs menacent ruine, et ses jolies portes et volets en bois sont fort abîmés. La restitution que nous prévoyons, respectant le style, les matériaux et les techniques historiques, rendra à la place de l'église un peu de son cachet... et nous permettra d'accueillir dignement les visiteurs !

Rendre le château habitable

L'intérieur du château est en piteux état. Pour le rendre habitable, nous entreprendrons tout d'abord des travaux en profondeur (plomberie, électricité, chauffage), avant de nous attaquer aux aspects décoratifs (par exemple restitution des planchers et des plafonds). Quelques années d'efforts en perspective !

La restauration en images

Quelques photos de nos travaux

J'ai toujours vu le château de Panat dans le paysage du vallon. Quelle joie de voir que la restauration est en cours !

Aurélie

trees near house
trees near house

★★★★★